PPP sur Ethernet (PPPoE) est un protocole très utilisé dans certains pays pour établir des connexions de type ADSL ou câble à un fournisseur d'accès à Internet. L'installateur ne permet pas une mise en place automatique de ce type de connexion mais il est très facile de le faire soi-même.
Une connexion PPPoE établie pendant l'installation sera aussi disponible pour le système installé après le redémarrage. Consultez le Chapitre 7, Démarrer votre nouveau système Debian.
Pour pouvoir utiliser une connexion PPPoE pendant l'installation, vous devez faire une installation avec l'une des images CD-ROM/DVD disponibles. Il n'est pas possible d'utiliser une autre méthode d'installation, par exemple « netboot ».
Une installation avec PPPoE ressemble beaucoup aux autres types d'installation. La suite du texte explique certaines différences.
Il faut amorcer l'installateur avec le paramètre modules=ppp-udeb
[23]. Ainsi le composant chargé de la mise en œuvre du protocole PPPoE (ppp-udeb
) sera exécuté automatiquement.
Ensuite suivez les étapes habituelles de l'installateur (sélection de la langue, du pays et du clavier ; chargement de composants supplémentaires [24]).
L'étape suivante est la détection du matériel réseau pour identifier toutes les cartes Ethernet présentes.
Puis commence la mise en œuvre du protocole PPPoE. L'installateur examine toutes les interfaces Ethernet détectées pour trouver un concentrateur PPPoE (type de serveur qui gère les connexions PPPoE).
Il est possible que le concentrateur ne soit pas trouvé du premier coup. Cela arrive parfois avec des réseaux lents ou surchargés ou avec des serveurs défectueux. La plupart du temps, le deuxième essai réussira. Pour réessayer, sélectionnez
dans le menu principal de l'installateur.Une fois le concentrateur trouvé, l'utilisateur doit indiquer son identifiant et son mot de passe PPPoE.
L'installateur tente maintenant d'établir la connexion PPPoE. Si tout est correct, la connexion est établie et l'installateur peut récupérer des paquets sur internet. Si l'information donnée n'est pas correcte, l'installateur s'arrête. On peut retenter la configuration en sélectionnant l'entrée de menu
.[23] Consultez la Section 5.1.5, « L'écran d'amorçage » pour savoir comment passer un paramètre d'amorçage.
[24] Le composant ppp-udeb
est chargé à ce moment-là. Si vous faites une installation en mode « expert », priorité « medium » ou « low », vous pouvez choisir vous-même le composant au lieu de saisir un paramètre « modules » à l'amorçage.