5.2. Accessibilité

Certaines personnes ont besoin d'une aide spéciale, par exemple à cause d'une déficience visuelle. Les plages Braille USB sont détectées automatiquement (sauf les plages série connectées grâce à un convertisseur série vers USB), mais la plupart des autres fonctionnalités doivent être activées explicitement. Sur certaines machines, le menu d'amorçage sonne quand la frappe des touches est possible. Il émet un bip sur les systèmes avec BIOS, et deux bips sur les systèmes avec UEFI. Des paramètres d'amorçage peuvent alors être ajoutés pour activer les fonctions d'accessibilité (voir aussi la Section 5.1.7, « L'écran d'amorçage »). Remarquez que, sur la plupart des architectures, le programme d'amorçage considère le clavier comme un clavier QWERTY.

5.2.1. Frontaux de l'installateur

L'installateur prend en charge différents frontaux pour poser des questions : en particulier text utilise le texte brut alors que newt utilise des boîtes de dialogues basée sur du texte. Le choix peut être fait à l’invite du démarrage. Veuillez consulter la documentation de DEBIAN_FRONTEND dans la Section 5.3.2, « Paramètres pour l'installateur Debian ».

5.2.2. Les plages Braille USB

Les plages Braille USB sont détectées automatiquement. Une version en mode texte de l'installateur est automatiquement sélectionnée et la table Braille sera automatiquement installée sur le système cible. Il suffit de presser la touche Entrée au menu d'amorçage. Une fois brltty lancé, vous pouvez choisir une table Braille en entrant dans le menu des préférences. Sur le site web de brltty, on peut trouver une documentation sur l'affectation des touches.

5.2.3. Les plages Braille série

Les plages Braille série ne peuvent pas être détectées automatiquement et de manière sûre car la détection peut les endommager. Vous devez donc ajouter le paramètre d'amorçage brltty=pilote,port pour indiquer à brltty le pilote et le port à utiliser. pilote doit être remplacé par le code à deux lettres de votre terminal. Consultez le manuel de BRLTTY. port doit être remplacé par le nom du port série auquel est connecté le périphérique. ttyS0 est le port par défaut et ttyUSB0 peut être utilisé pour un convertisseur série vers USB. Un troisième paramètre peut être fourni pour choisir le nom de la table Braille à utiliser. Consultez le manuel de BRLTTY. La table anglaise est choisie par défaut. Mais vous pouvez la changer en entrant dans le menu des préférences. Certains modèles nécessitent de passer un quatrième paramètre au pilote, par exemple protocol=toto. Sur le site web de brltty on peut trouver une documentation sur l'affectation des touches.

5.2.4. Synthèse vocale logicielle

La synthèse vocale logicielle est disponible sur toutes les images d'installation qui contiennent l'installateur graphique, à savoir, les images CD, DVD, netinst et la variante netbook gtk. Il est possible de l'activer en la sélectionnant dans le menu d'amorçage par s, puis touche Entrée. La version texte de l'installateur sera automatiquement choisie et la synthèse vocale logicielle installée sur le système cible.

Si plusieurs cartes son sont détectées, il vous sera demandé de la sélectionner en appuyant sur Entrée lorsque vous entendrez la voix par la carte voulue.

La première question (sur la langue) est dite en anglais. La suite de l'installation se passe dans la langue choisie, si elle est disponible dans espeak.

Par défaut, la vitesse de la voix est très faible. Pour l'accélérer, appuyez sur les touches CapsLock+6. Pour la ralentir, CapsLock+5. Le volume est moyen. Pour l'augmenter, appuyez sur les touches CapsLock+2. Pour le baisser, CapsLock+1. Consultez le Speakup guide pour des précisions sur les raccourcis disponibles. Pour accepter la réponse par défaut à une question, appuyez simplement sur Entrée. Pour fournir une réponse vide à une question, saisissez ! à l'invite. Pour retourner à la question précédente, saisissez < à l'invite.

5.2.5. Synthèse vocale matérielle

La synthèse vocale matérielle est disponible sur toutes les images d'installation qui contiennent l'installateur graphique, à savoir, les images CD, DVD, netinst et la variante netbook gtk. Vous devez donc choisir une entrée « Graphical install » dans le menu d'amorçage.

Les périphériques de synthèse vocale ne sont pas automatiquement détectés. Vous devez donc ajouter le paramètre d'amorçage speakup.synth=driver pour indiquer à speakup le pilote à utiliser. driver doit être remplacé par le code du pilote de votre périphérique. Consultez la liste des codes de pilotes. La version en mode texte de l'installateur est automatiquement sélectionnée et la gestion du périphérique de synthèse vocale sera automatiquement activée sur le système cible.

5.2.6. Cartes fille

Certains périphériques sont en fait des cartes fille qui sont enfichées dans la machine et qui lisent le texte directement dans la mémoire vidéo. Pour les faire fonctionner, la gestion du tampon vidéo doit être désactivée avec le paramètre vga=normal fb=false. Mais cela réduit le nombre des langues disponibles.

Il est possible d'activer une version texte du programme d'amorçage avant d'ajouter le paramètre d'amorçage en saisissant h puis touche Entrée.

5.2.7. Thème à fort contraste

Pour les déficients visuels, l'installateur propose un thème avec des couleurs très contrastées qui le rend plus lisible. Pour l'activer, utilisez l'entrée « Accessible high contrast » du menu d'amorçage, à laquelle correspond le raccourci d, ou ajoutez le paramètre theme=dark.

5.2.8. Zoom

Pour les utilisateurs qui ont une mauvaise vue, l'installateur graphique possède une fonction basique de zoom : les raccourcis Control++ et Control+- augmentent ou réduisent la taille de police.

5.2.9. Modes d'installation Expert, Rescue et Automated

Les modes d'installation Expert, Rescue (récupération) et Automated (automatisé) sont aussi disponibles avec les options d'accessibilité. Pour y accéder, il faut d'abord choisir le sous-menu « Advanced options » du menu d'amorçage en saisissant a. Dans le cas d'un système sous BIOS (le menu d'amorçage n'aura émis qu'un seul bip), il faut aussi appuyer sur la touche Entrée ; avec un système UEFI (le menu d'amorçage aura émis deux bips) cela n'est pas nécessaire. Ensuite, en appuyant sur la touche s (suivie de Entrée sur les systèmes sous BIOS mais pas sous UEFI), la synthèse vocale est activée. À partir de ce moment, plusieurs raccourcis peuvent être utilisés : x pour une installation en mode expert, r pour le mode de récupération, et a pour l'installation automatisée. Si un système sous BIOS est utilisé, chaque raccourci doit être suivi de la touche Entrée.

Debian peut être aussi installée de façon automatique en utilisant la préconfiguration. Cette préconfiguration peut être chargée après la sélection des options d'accessibilité. Une documentation est disponible dans l'Annexe B, Automatisation de l'installation par préconfiguration.

5.2.10. Accessibilité du système installé

Une documentation sur l'accessibilité est disponible sur la page du wiki Debian Accessibility.