4.3. Préparation des fichiers pour un amorçage avec une clé USB

Pour préparer une clé USB, il est recommandé d'utiliser un système GNU/Linux fonctionnel qui gère les périphériques USB. Sur les systèmes récents, la clé devrait être automatiquement reconnue. Si ce n'est pas le cas, vérifiez que le module du noyau usb-storage est chargé. Une fois insérée, la clé sera associée à un périphérique appelé /dev/sdX, où le « X » est une lettre minuscule (a-z). Avec la commande dmesg, il est possible de savoir à quel périphérique la clé a été associée. Pour pouvoir écrire sur la clé, il vous faudra enlever la protection contre l'écriture.

[Avertissement] Avertissement

Les procédures décrites dans cette section détruisent ce qui se trouve sur le périphérique. Faites très attention à utiliser le nom correct pour la clé USB. Si vous vous trompez et utilisez un autre périphérique, un disque dur par exemple, toutes les données du disque seront perdues.

4.3.1. Préparation d'une clé USB utilisant une image hybride de CD ou DVD

Les images d'installation de Debian peuvent être transférées directement sur une clé USB. C'est une méthode très simple pour rendre la clé amorçable. Il suffit de choisir une image qui tienne sur la clé (par exemple une des images netinst, CD 1, DVD 1 ou netboot). Consultez la Section 4.1, « images d'installation Debian GNU/Linux officielles » pour obtenir cette image.

Pour les clés de très petite taille (quelques mégaoctets), vous pouvez télécharger l'image mini.iso qui se trouve dans le répertoire netboot (son adresse précise est mentionnée dans la Section 4.2.1, « Où trouver les fichiers d'installation ? »)

L'image d'installation que vous avez choisie peut être transférée directement sur la clé. Toutes les données existantes sont détruites. Par exemple, avec un système GNU/Linux, après avoir vérifié que la clé n'est pas montée, vous pouvez copier l'image de cette manière :

# cp debian.iso /dev/sdX
# sync

Des informations sur la méthode à utiliser avec d'autres systèmes d'exploitation sont disponibles à la page de la FAQ de Debian CD.

[Important] Important

L'image doit être copiée sur le disque complet, et pas sur une partition. Par exemple /dev/sdb et non pas /dev/sdb1. N'utilisez pas d'outils qui modifient l'image, tels que unetbootin.

[Important] Important

Cette façon de faire devrait convenir à la plupart des utilisateurs. Les méthodes qui suivent sont plus complexes et sont destinées à des utilisateurs aux besoins spécifiques.

L'image hybride n'occupe pas toute la place sur la clé. Si vous n'avez qu'une seule clé ou si vous souhaitez mettre tout ce qui vous est nécessaire sur un seul périphérique, il peut être intéressant d'utiliser l'espace libre pour stocker d'autres fichiers, microprogrammes, paquets, etc.

Pour cela, vous devez créer une deuxième partition FAT, monter la partition et y copier et décompresser le microprogramme. Par exemple :

# mount /dev/sdX2 /mnt
# cd /mnt
# tar zxvf /path/to/firmware.tar.gz
# cd /
# umount /mnt

Si vous avez copié le fichier mini.iso sur la clé, il n'est pas nécessaire de créer la deuxième partition car elle est déjà présente. Débrancher et rebrancher la clé rend les deux partitions visibles.