2.1. Matériel reconnu

En ce qui concerne le matériel, Debian n'a pas plus d'exigences que le noyau Linux ou kFreeBSD et les outils GNU. Par conséquent, toute architecture ou plate-forme sur laquelle le noyau Linux ou kFreeBSD, la libc, le compilateur gcc, etc., ont été portés, et pour laquelle un portage de Debian existe, peut faire fonctionner Debian. Reportez-vous aux pages sur les portages https://www.debian.org/ports/powerpc/ pour plus de précisions concernant les systèmes d'architecture PowerPC 64 bits (petit-boutien) qui ont été testés avec Debian GNU/Linux.

Plutôt que d'essayer de décrire les différentes configurations matérielles acceptées par PowerPC 64 bits (petit-boutien) , cette section contient des informations générales et des liens vers des informations complémentaires.

2.1.1. Architectures reconnues

Debian GNU/Linux 11 fonctionne sur 9 architectures principales et sur de nombreuses variantes de celles-ci, appelées « saveurs ».

Architecture Étiquette Debian Sous-Architecture Saveur
AMD64 & Intel 64 amd64    
Intel x86-based i386 systèmes x86 variante par défaut
domaines Xen PV uniquement xen
ARM armel Marvell Kirkwood et Orion marvell
ARM avec matériel FPU armhf multiplate-forme armmp
ARM 64 bits arm64    
MIPS 64 bits (petit-boutien) mips64el MIPS Malta 5kc-malta
Cavium Octeon octeon
Loongson 3 loongson-3
MIPS 32 bits (petit-boutien) mipsel MIPS Malta 4kc-malta
Cavium Octeon octeon
Loongson 3 loongson-3
Power Systems ppc64el Machines IBM POWER8 ou plus récentes  
IBM S/390 64 bits s390x IPL avec lecteur de machine virtuelle (VM-reader) et accès direct au périphérique de stockage (DASD) generic

Ce document décrit l'installation pour l'architecture PowerPC 64 bits (petit-boutien) avec le noyau Linux. Des versions pour les autres architectures disponibles existent sur les pages Debian-Ports.

Voici la première version officielle de Debian GNU/Linux pour l'architecture PowerPC 64 bits (petit-boutien) . Nous pensons que le portage a fait ses preuves et qu'il peut être rendu public. Cependant, comme il n'a pas encore été soumis à la « vraie vie » (ni testé par d'autres utilisateurs) comme l'ont été d'autres architectures, vous pourriez rencontrer quelques bogues. Utilisez notre système de suivi des bogues pour signaler les problèmes ; n'oubliez pas de mentionner que le bogue s'est produit sur une plate-forme PowerPC 64 bits (petit-boutien) . Et prévenez aussi la liste de diffusion debian-powerpc.

2.1.2. Microprocesseurs, cartes mère et cartes vidéo

2.1.2.1. Machines

  • S822L

  • S821L

  • S822

  • S821

  • TYAN GN70-BP010

2.1.3. Processeurs multiples

Cette architecture accepte les systèmes à plusieurs processeurs (« symmetric multiprocessing » ou SMP). À l'origine, sur certains serveurs haut de gamme, un système à multiples processeurs pouvait provoquer des problèmes. Aujourd'hui, un simple ordinateur de bureau ou un portable possède plusieurs processeurs sous la forme d'un processeur multicœur, une puce contenant deux processeurs ou plus, appelés cœurs.

L'image standard du noyau Debian 11 a été compilée avec SMP mais elle est parfaitement utilisable sur les systèmes non-SMP.

2.1.4. Gestion du matériel graphique

Debian reconnaît les interfaces graphiques dans la mesure où elles sont reconnues par le système X11 de X.Org et par le noyau. Le noyau fournit le tampon vidéo (framebuffer), tandis que les environnements de bureau utilisent X11. Certaines fonctionnalités avancées des cartes graphiques, comme l'accélération 3D ou l'accélération matérielle (hardware-accelerated video), dépendent parfois de la carte graphique installée et demandent l'installation de microprogrammes supplémentaires, voyez la Section 2.2, « Périphériques demandant des microprogrammes (firmware) ».

Des précisions sur les matériels graphiques acceptés et les dispositifs de pointage sont disponibles sur https://wiki.freedesktop.org/xorg/. Debian 11 propose la version 7.7 de X.Org.

2.1.5. Matériel de connexion réseau

Toute carte réseau (NIC, network interface card) reconnue par le noyau Linux devrait aussi être reconnue par l'installateur. Les pilotes devraient être chargés de manière automatique.

2.1.6. Les plages Braille

La gestion des plages Braille dépend de brltty. La plupart des plages fonctionnent avec brltty, connecté par un port série, un port USB ou un port bluetooth. Des précisions sur les plages fonctionnelles se trouvent sur le site de brltty. Debian GNU/Linux 11 propose la version 6.3 de brltty.

2.1.7. Périphériques et autres matériels

Linux reconnaît une large gamme de périphériques comme les souris, les imprimantes, les scanners, les périphériques PCMCIA/CardBus/ExpressCard et USB. Cependant, aucun de ces périphériques n'est requis lors de l'installation du système.